FAQ - Passer le permis moto (A) et voiture (B)
dans une auto-école à Nice

Si vous souhaitez retrouver l’ensemble des tarifs, merci de consulter notre brochure.

L’examen du code de la route (ETG) est accessible à partir de 15 ans si vous choisissez la conduite accompagnée (AAC).

Pour la formation B classique, les candidats peuvent s’inscrire à partir de l’âge de 17 ans.

L’examen du permis B donne la possibilité de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. 

Pour que l’inscription soit prise en compte, le candidat doit impérativement avoir au moins 17 ans (ou 15 ans dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite), posséder l’ASSR 2 ou l’ASR si c’est la 1ère catégorie de permis pour les personnes nées après 1988, et disposer d’un certificat médical d’aptitude à la conduite pour les personnes concernées par un handicap ou une pathologie invalidante.

Le permis moto, que l’on appelle plus communément permis de catégorie A ou permis A, désigne un type de permis de conduire qui permet l’usage d’une catégorie de véhicule à moteur (motocyclette, avec ou sans side-car, tricycle L5e, quadricycles L6e et L7e). 

Si vous souhaitez effectuer un transfert de dossier, il est impératif que vous récupériez votre dossier (Cerfa 02) auprès de votre auto-école ou de la préfecture de votre département.

Bien évidemment, avant toute démarche de votre part, il convient de nous contacter afin que nous vous donnions la marche à suivre.

Il existe différents types de permis voiture.

Sachez qu’au sein de notre auto-moto école du Bosquet à Nice, vous pouvez passer le permis auto de votre choix :

  • Permis B traditionnel ;
  • Permis B1 ;
  • Permis B à embrayage automatique.

Il existe aussi le permis BE qui permet de conduire une voiture dont le PTAC ne dépasse pas 3.5 tonnes attelée d’une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg, lorsque la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 4 250 kg.

En France, il existe divers types de permis moto, en fonction de l’âge du candidat et des cylindrées.

  • Permis A : c’est un permis accessible à partir de 20 ans (A2 + 2 ans d’expérience), pour toutes les motos (sans restriction de puissance avec ABS) ;
  • Permis A1 : ce permis est destiné aux personnes qui ont au moins 16 ans, pour une moto dont la cylindrée est inférieure à 125 cm3 ;

Permis A2 : il faut attendre 18 ans pour cette catégorie de permis, et elle est destinée aux 2 roues dont la puissance n’excède pas 35 kw (environ 47 cv).

La durée de validité du code de la route est de 5 ans

Il est impératif que le candidat qui se présente à l’examen du permis de conduire respecte ce délai pour se présenter à l’épreuve pratique

Parce qu’il faut savoir que l’examen du code de la route devra être repassé après un certain délai.

Le nombre d’heures de conduite obligatoire pour passer le permis est, dans le cadre d’une première demande, de 13 heures pour une boîte automatique, et 20 heures en boîte manuelle.

Bien sûr, le plus important est que les candidats doivent prendre autant d’heures qu’ils ont besoin afin d’être le plus à l’aise sur la route. La moyenne nationale tourne d’ailleurs de 30/35 heures par candidat.

5/5 - (113 votes)